Manifeste pour des Huiles essentielles Locales , bio et artisanales !

Constat 

La filière des huiles essentielles à usage des particuliers est un marché aujourd'hui bien organisé avec un lien étroit entre tous les acteurs de la profession :
Producteurs, Grossistes, Distributeurs, Lieu de vente : Pharmacie ou Magasin bio , Publications, Formateurs, ... 

Les Huiles Essentielles qui y sont proposées correspondant à la demande mais également à une économie ...  

Les productions s'industrialisent et se spécialisent par pays/régions avec l'objectif de proposer une volume important d'HE par plante au moindre coût pour faire fonctionner l'ensemble de la filière , d’où  des HE « récurrentes» …

Chaque acteur répond à son cahier des charges qualitatif et économique

 (variétés de plantes sélectionnées par les pépiniéristes, rendements recherchés par les distillateurs , techniques de production des agriculteurs, certifications, commercialisation ...). 

Ce fractionnement des responsabilités  correspond à une industrialisation de la production et ce partage de l'intention* impactent tout naturellement le produit .

L'économie

En parallèle à cela , les lois économiques actuelles font que 2 ou 3 distributeurs pour la France seulement occupent le marché de gros, d'où moins de concurrence et une perte de diversité d'HE proposées : Tea tree , Raventsara, Eucalyptus, Gauthérie ...  (des productions industrielles et étrangères  essentiellement…qui  maintenant sont présentes dans la plupart des prescriptions ! .

Le choix des HE proposées sur le marché dépend également de cette économie: 

selon cette logique , il est fréquent de trouver en Drôme et en Magasin bio des HE de Lavande vraie originaire de Bulgarie ou de l'HE de Lavande Aspic produite en Espagne même si les marques commerciales sont locales alors que ces 2 espèces fleurissent sur nos collines . On voit aussi de la Menthe poivrée d'Inde ou d'Egypte , plus souvent que nos sélections drômoises ( la P38 par exemple ''n'a rien à leur envier' ...). 

Il est aussi courant de trouver des HE chémotypées (et même avec le label HEBBD) dans des pharmacies , sans certification bio donc avec une production utilisant glyphosate et autres produits chimiques bien incompatible avec leurs destinations de soins ou de 'bien-etre'. 

Locales , bio et artisanales

Pour une même utilisation, il est également plus que courant de voir proposer, par des professionnels de soins, des HE venants de pays lointain avec des principes actifs équivalents que des HE de plantes locales ( Ravintsara =>Laurier Noble, Tea tree => Thym Thujanol, Lavande Vraie => Bois de Rose, Cannelle => Sarriette des montagnes ...) .

Les publications, publi-reportages et autres littératures sur le sujet suivent souvent cette logique. 

D'autres part, le critère de choix d' Huiles Essentielles locales n'est peut-être pas suffisant: l'industrialisation prend la place en région aussi sur les traditions: des lavandes récoltées en 'vert broyés' et distillées en cuve de 30 M3 , 1/2 heure comme c'est la nouvelle tendance, cela correspond sans doute à un parti pris d'abord économique. 

Chaque acteur a sa logique tant que cela correspond à un marché... 

Il est donc important de choisir en fonction de ces propres valeurs. 

Des Huiles Essentielles BIO, Locales et donc artisanales, c'est peut être un bon début.