1. L’espèce, le « Taxon » et le milieu

Quel choix de plantes pour nos plantations ? D’ou viennent nos plants ? Pourquoi faire une pepiniere sur la Ferme ?

1. L’ histoire des plantes ,le milieu et l'huile essentielle

Chaque espèce botanique est le fruit d’une évolution génétique lente influencée par le milieu, 

cette évolution naturelle est  en perpétuelle adaptation  et transformation…c’est la génétique …

Les plantes «dites « aromatiques » suivent ce processus,. les « spécificitées’  de leurs huiles essentielles également.

Une huile essentielle est  issue:  

-  d’une 'histoire commune’* des plantes : histoire de leur espèce, de leur variété , …

mais également la traduction de l’ identités différentes de chaque plante  (taxon) qui la compose. (Voir test chromato)

*Une ‘population’ (terme botanique déterminant un groupe de plante d’une même espèce ou sous- espèce) se différencie d’un site, d'une station à l’autre :

différences  psysiologiques mais également olfactives : des lots d'huiles essentielles de différentes provenances, (visibles ou non  à une chromatographie simple ).

on distingue par exemple, la variation des taux d’ester pour les lavandes d’altitude (visible à la chromato) mais pas de tel ou tel provevances, de tel ou tel montagnes alors que l’on reconnait des vraie differences olfactives.

Pas d’etude  à ma connaissance sur les HE localisable par contre des étude poussées sur les differences de la pesence de tel ou tel chromosomes par secteur  géographique . (Creppam, CA Drôme)

Taxon ou plant: Au sein d’une même ‘population’, chaque plante (Taxon) se différencie également de sa voisine. (voir test chromatographie sur la lavande vraie).

2 Comparaison avec les sélections pour la production agricole

Les lignées génétiques des plantes agricoles ont une évolution différentes, en fonction du rythme de multiplication des végétaux et des conditions de vie (‘idéales’ en l’occurence: vie en serre,  pépinière, …).

L'intention du sélectionneur (chémotype, vigueur des plants ..), a donc naturellement  son influence sur les plantes et ,  leurs HE à venir. (Genetique et épi genetique)

Les huiles essentielles provenant de telle ou telle sélection ou clones se reconnaitront aisément ( nuances, ‘relief' olfactif) quelque soit  le lieu de culture (en plaine , coteaux, montagnes).

 (Test sur lavandes , thyms ou hélichryse) 

3 Que dit une huile essentiellle ?

Une Huile Essentielle (ses composants, ses specifisitées) est lié à l’ espèce, à la variété …, mais aussi à un  milieu et à une histoire  des plantes dont elles sont issues . 

Tout cela se traduit olfactivement, par et au travers  une expression olfactive d’une plante , un moyen d’expression et de défense ( JM Pelt, Franchome) comme une parole , une histoire contée* dont nous sommmes (les distillateurs) le passeur …

*c’est ici le début de la comprehension des bienfaits des HE

(voi rtest chromatos Lavandes vraies)