Génétique et HE

Chaque espèce botanique est le fruit d’une évolution génétique lente influencée par le milieu, cette évolution naturelle est  en perpétuelle adaptation  et transformation…c’est la génétique …

Les plantes 'dites  aromatiques ' suivent ce processus,. les "spécificités’'  de leurs huiles essentielles également.

Epi-génétique et HE

Comparaison et observation entre population* spontanée et sélection (variétés, clones, ...) pour la production agricole.

Les plantes 'agricoles' ont une évolution différente, en fonction du rythme plus rapide de multiplication et des conditions de vie (‘idéales’ en l’occurence: vie en serre,  pépinière, …). 

exemple :  10 générations spontanées prennent plusieurs dizaines d'années en condition naturelle (sauvage) alors qu'en production agricole cela peut ne prendre que quelques mois de bouturage.. 

 

 A l'olfaction, les huiles essentielles provenant de telle ou telle sélection ou clones se reconnaitront aisément ( nuances, ‘relief' olfactif) quelque soit  le lieu de culture (en plaine , coteaux, montagnes). à l'inverse une même espèce sauvage se différencie  selon la provenance.

L'intention du sélectionneur  (chémotype, vigueur des plants ..), a donc naturellement  son influence sur les plantes et , leurs HE à venir.

 C'est ici plutôt  l'épi-génétique qui opère sans apparaitre dans leur chromatographie standard  ...

Que transmet une huile essentielle ?

l'HE est un moyen d’expression et de défense des plantes  (JM Pelt,  P. Franchomme))  traduisant  l 'histoire commune  de leur espèce, de leur variété *, comme un témoignage * biologique, chimique, olfactif, comme une parole*   dont nous sommes (nous les distillateurs) en premier lieu, un peu les" passeurs" ...

Différences entre HE issues de plantes clonées (chémotypées)  ou de  populations*:

C'est  comme une image en ' 2 D pour le clone ou en 3D' pour la population : ce qui diffèrent est le relief, la profondeur, la longueur et la finesse olfactive, la richesse des composants et leurs interactions .

*c’est ici le début de la compréhension des bienfaits des HE

 

 Lexique:

- *Une ‘population’ (terme botanique déterminant un groupe de plantes d’une même espèce ou sous- espèce) se différencie d’un site, d'une station  à l'autre.

- Des études poussées existes sur  les variances de chromosomes par secteur  géographique . (Creppam, Chambre Agriculture Drôme)

- Taxon : au sein d’une même ‘population’, chaque plante est unique et se différencie  de sa voisine. (voir test chromatographie sur HE  la lavande vraie de population).

- Plantes chémotypées  puis clonées pour la production agricole:

Lavande officinale Maillette, Matheronne, C1550 B7, ...

Thym T36 , T9 ....

la même plante est multiplié par milliers par Hectare de production et ce sont les mêmes 'taxons' sur des centaines d'hectares ...) et cela depuis des générations ...

HEBBD ?  les plantes sont  botaniquement et biologiquement définies , c'est  déja la définition réglementaire d'une  HE  .